NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Ce jeudi 12 mars s’est tenu à Berlin un procès d’un genre assez rare. Il opposait un jeune garçon homosexuel de 18 ans à son père et deux de ses oncles. Ces derniers étaient accusés de violences physiques et d’enlèvement à son encontre. Après avoir découvert son homosexualité, ils avaient tenté d’emmener le jeune garçon au Liban pour le marier de force.
 
« J’ai au moins réussi à ce qu’un tribunal se saisisse de mon cas ». Le jeune Nasser, qui n’avait pas hésité à porter plainte contre sa famille et à alerter l’opinion publique, se montre satisfait d’avoir ébranlé la chape de silence qui pèse souvent sur de telles affaires.
 
En l’absence de son père et de ses deux oncles, le jugement avec une condamnation pour chacun des trois hommes à une amende de 1 350 euros est tombé en cinq minutes. Ils étaient accusés d’avoir enlevés de force le jeune homme avant que ce dernier soit repéré par la police à la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie.
 
La famille de Nasser rejette son homosexualité. Ce qui avait donné lieu à des agressions physiques brutales. Les hommes lui avaient tendu un guet-apens et voulait le conduire par la route jusqu’au Liban pour le marier de force. Faute de preuves suffisantes, seule l’accusation d’enlèvement avait été retenue par le tribunal de Berlin.
 
Ce procès constitue un cas très rare. Et l’offensive médiatique lancée par Nasser lui a valu ces derniers jours des menaces de mort et des commentaires à l’avenant sur les sites des journaux qui avaient publié des reportages sur son sort.
 
Les cas de mariage forcés ont sensiblement augmenté dans la seule capitale allemande, avec 460 cas connus en 2013 dont 29 jeunes garçons. Depuis 2011, ces pratiques sont passibles de peines de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans d’incarcération. Mais il est souvent très difficile à la justice de prouver les faits.