NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Samedi, la 14e Lesbian Gay Pride a rassemblé, en ville, un cortège de joyeux fêtards.
 
 La 14e Lesbian Gay Pride ou Marche des fiertés de Biarritz a défilé dans la liesse samedi après-midi, entre l’esplanade du phare, la Grande Plage et les places Sainte-Eugénie et Clemenceau, avant de retourner vers le phare pour des concerts et des DJs sets.

Carnaval de Rio
Un cortège de quelque 1 000 personnes, composé principalement, des plus jeunes des Bascos, l’association LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) du Pays basque, a répondu au mot d’ordre : « Fièr-e-s de nos droits, osons, aimons, avançons ! ».
 
Quelques-uns et unes d’entre eux se sont déguisés. Ils arboraient alors mini-shorts, strings et talons compensés dans la liberté la plus totale. D’autres, aux couleurs du Brésil, ont offert des airs de Carnaval de Rio à la cavalcade. Chacun dans son style, a paradé au rythme de la musique techno poussée à fond sur les chars, afin de défendre les droits des homosexuels.
 
Lors d’un discours sur la place Clemenceau, le président des Bascos, Bernard Gachen, a annoncé l’inauguration le 28 juin, des nouveaux locaux de l’association baptisés « Txalaparta », à Bayonne. « Nous allons en faire un lieu convivial d’accueil », a-t-il précisé.
 
Puis, alors que le cortège passait devant l’Hôtel de Ville où était célébré un mariage, sous un émouvant tonnerre d’applaudissements, les mariés hétérosexuels ont spontanément brandi un drapeau arc-en-ciel, le symbole du mouvement LGBT, en soutien au mariage pour tous.