NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La police est intervenue au milieu de la nuit dans une boîte gay de Floride où une fusillade avait éclaté. L’assaillant, identifié comme un Américain d’origine afghane, est mort. Il aurait appelé la police peu avant de passer à l’action pour prêter allégeance à l’Etat islamique.
 
Une fusillade a éclaté cette nuit dans une boîte de nuit d’Orlando, en Floride, faisant selon un nouveau bilan annoncé par le maire de la ville Budy Dyer une cinquantaine de morts et 53 blessés, sans que l’on en connaisse les raisons exactes. Le suspect pourrait cependant avoir «des sympathies» pour le terrorisme islamiste, a indiqué le FBI dans la matinée.
 
Il a été identifié par plusieurs médias américains comme Omar Mateen, Américain d’origine afghane. Selon des médias américains, notamment la chaîne NBC, il aurait appelé 911 – le numéro de la police aux Etats-Unis – peu avant la fusillade pour prêter allégeance à l’Etat islamique.
En raison de l’ampleur de la tuerie, le maire de la ville a également demandé au gouverneur de l’Etat de Floride d’instaurer l’état d’urgence et il l’a d’ores et déjà fait pour sa ville, ce qui lui permet de mobiliser des ressources supplémentaires. Il s’agirait, selon les autorités et les médias américains, de la pire fusillade de masse de l’histoire des Etats-Unis.
 
«Vers 2 heures du matin, quelqu’un a commencé à tirer, a raconté l’un des clients de la boîte, Ricardo Negro, interrogé par Sky News. Les gens se sont jetés sur le sol. Je suppose que le tireur tirait en l’air parce qu’on voyait les verres des lampes tomber. Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d’entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière.»
 
«Je n’ai vu aucun des tireurs. J’ai juste vu des corps tomber, a témoigné pour sa part Christopher Hanson sur CNN. J’étais au bar pour commander un verre, je suis tombé, j’ai rampé pour sortir. Les gens essayaient de sortir par derrière. Quand je suis arrivé dans la rue, il y avait du monde, du sang partout.»
Enquête ouverte pour terrorisme
 
Alors que les secours s’affairaient autour des «très nombreuses victimes», la police a donné l’assaut avant d’informer que «l’assaillant est mort».
 
«Cela a tourné à la prise d’otage», a déclaré le chef de la police John Mina lors d’un point de presse. «Vers 5 heures (heure locale) ce matin, la décision a été prise de secourir les otages qui étaient à l’intérieur». «Malheureusement, il y a des gens qui sont morts par balles, autour d’une vingtaine, à l’intérieur du night-club», a déclaré de son côté l’agent spécial du FBI Ron Harper au même point de presse.
 
Le suspect, qui aurait agi seul selon les premières indications de l’enquête, est mort lors d’un échange de tir avec les forces de l’ordre.
 
«Nous avons des indices (laissant penser) que cet individu pourrait avoir des sympathies» pour le terrorisme islamiste, a encore expliqué Ron Harper, «mais nous ne pouvons pas l’affirmer catégoriquement». Selon plusieurs médias américains, il s’agit d’Omar Mateen, un citoyen américain d’origine afghane né en 1986, qui vivait à environ 200 kilomètres au sud-est d’Orlando, dans la ville de Port Saint Lucie et dont le casier judiciaire était vierge.
 
Les enquêteurs du FBI, qui ont ouvert une enquête pour «acte de terrorisme» cherchent eux à déterminer ce qui a motivé le jeune homme qui s’était introduit avec un fusil d’assaut et une arme de poing dans la boîte, la nuit de la gay pride aux Etats-Unis. Selon des médias américains, notamment la chaîne NBC, il aurait appelé 911 – le numéro de la police aux Etats-Unis – peu avant la fusillade pour prêter allégeance à l’Etat islamique.
 
Un peu plus tôt, son père Mir Seddique avait pourtant affirmé sur NBC que l’acte de son fils n’avait «rien à voir avec la religion». Interrogé par la chaîne américaine, il avait en revanche expliqué que son fils avait été rendu furieux il y a quelques temps en voyant deux hommes s’embrasser devant sa femme et son fils. «Nous n’étions au courant de rien. Nous sommes choqués comme tout le pays», a ajouté le père, après avoir présenté ses excuses au nom de sa famille.

«Sortez tous et courez !»
 
Le Pulse d’Orlando, qui se présente sur son site web comme «le bar gay le plus chaud d’Orlando», organisait une soirée latino, comme on peut le voir sur la page Facebook de l’animatrice du show. Quelques heures plus tard, la page Facebook de la boîte de nuit lançait un dernier message lapidaire : «Sortez tous et courez !» (…)