NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La pluie n’a pas arrêté les Indignés qui ont, avec la Fédération des organisations laïques et l’association Nature humaine, fêté le principe de la laïcité.
 
Ils ont le moral ces hommes et ces femmes qu’on appelle désormais les Indignés de Fontgombault. Après avoir dénoncé, en octobre dernier, une délibération municipale qui dénonçait le mariage pour tous, ils ont mené de nombreux combats et la semaine dernière ils ont obtenu de la justice que dix moines soient rayés des listes électorales de la commune (NR de samedi).
 
Hier après-midi, une centaine de personnes se sont retrouvées à l’accueil de loisirs de Fontgombault pour célébrer La Laïcité dans tous ses états, une manifestation festive voulue par les Indignés eux-mêmes qui ont été rejoints par la FOL et Nature humaine.
 
Animations et ateliers pour les enfants
 
« Avec les animateurs de la FOL, nous avions préparé un circuit pédestre d’une bonne heure avec des arrêts pour proposer, par exemple, un quiz sur la laïcité, explique Isabelle Benoist, du comité des Indignés. Mais la météo n’est vraiment pas clémente et nous allons rester à l’abri pour réaliser ces animations. »
 
Rassemblées sous un grand préau, une centaine de personnes qui soutiennent le combat du comité des Indignés se sont donc prêtées, avec un grand plaisir, au jeu du quiz préparé par la FOL.
Des citations et des textes sur la laïcité, de grands auteurs ou personnages comme Condorcet, ont également ponctué cette après-midi. Certains ont même acheté des badges qui permettront de soutenir le comité qui a encore des batailles à mener.
 
Tout près, des enfants étaient rassemblés pour participer, eux aussi, à des animations sur le même thème.
En milieu d’après-midi, est arrivée l’heure du goûter-concert avec les Serial Cover, goûter partagé entre toutes ces personnes qui défendent un même idéal qu’ils estiment « de plus en plus bafoué ».