NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’ex-République yougoslave de Macédoine a décidé d’interdire le mariage de même sexe, une mesure qui rend aussi impossible toute légalisation future permettant la reconnaissance d’unions civiles de même sexe.
Le Parlement de Macédoine a voté hier à 72 voix contre 4 la définission du mariage comme une union "entre un homme et une femme".
 
Ce pays de deux millions d’habitants, situé entre la Grèce et l’Albanie est candidat à l’entrée dans l’Union Européenne.
 
L’amendement définit ainsi non seulement le mariage, mais stipule aussi que "les relations juridiques dans le mariage, la famille et les unions civiles doivent être réglementées par une loi adoptée par une majorité des deux tiers des le total des membres du Parlement ".
 
Cette disposition rend quasi impossible toute reconnaissance à venir d’unions civiles de même sexe.
 
Un précédent projet de l’amendement qui interdisait explicitement la légalisation des unions civiles ou partenariats enregistrés entre personnes de même sexe a été condamné par un organe consultatif du Conseil de l’Europe.
 
La Macédoine est un pays de deux millions d’habitants, situé entre la Grèce et l’Albanie est candidat à l’entrée dans l’Union Européenne. Il est actuellement dirigé par les conservateurs.
 
Tanja Fajon, députée euorpéenne slovène et Vice-présidente de l’Intergroupe sur les droits LGBT, a commenté cette décision, en disant: "Au lieu de suivre l’avis de la Commission de Venise au sérieux, et de garantir l’égalité des droits pour tous les couples, le gouvernement, soutenu par le Parlement, a décidé d’interdire l’égalité du mariage et même de créer un obstacle constitutionnel pour une éventuelle législation sur cette question dans l’avenir".
 
"Plutôt que d’institutionnaliser la discrimination contre les couples de même sexe, j’exhorte le gouvernement à accroître la protection, conformément aux normes européennes", a-t-elle ajouté.