NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 «Je suis gay». Le conservateur américain Roy Ashburn, qui a voté contre les droits des homos durant ses 14 années en fonction, a été contraint de révéler sa propre homosexualité après son arrestation pour état d’ivresse à la sortie d’un bar gay.
 

 
 L’évidence des faits a été plus forte que Roy Ashburn. Ce sénateur du 18e district de Californie, âgé de 55 ans, avait été arrêté le 3 mars en pleine nuit pour conduite sous influence de l’alcool. Très vite, des rumeurs relayées par des chaînes de télévision laissaient entendre qu’il sortait d’un club gay juste avant cette arrestation à Sacramento. Des informations assez irréfutables pour acculer le politicien. «Je suis profondément désolé de ce que j’ai fait, et je n’ai aucune excuse pour ma faiblesse de jugement. Je suis prêt à en subir les conséquences», avait d’abord écrit le sénateur dans un communiqué, aussitôt après sa libération sous caution.

 
 
Père de quatre enfants
Et le sénateur est allé plus loin au cours d’un talk show sur les ondes de Kern radio, en révélant publiquement son homosexualité. «Je suis gay… voilà, les mots qui ont été si difficiles pour moi depuis si longtemps», a déclaré ce père de quatre enfants et divorcé de son épouse.
 
Le problème, c’est que Roy Ashburn s’est opposé pendant ses quatorze années de fonction à tout ce qui aurait pu faire progresser les droits LGBT. Il s’était notamment opposé l’an dernier à un projet qui proposait de choisir un jour pour honorer la mémoire du militant emblématique pour les droits des homosexuels, Harvey Milk. Il avait également voté contre l’élargissement des lois anti-discrimination et contre la reconnaissance des mariages homosexuels ayant eu lieu en dehors de l’Etat.
 
«Conflit interne»
Au micro de Kern Radio, Roy Ashburn a expliqué que ses votes reflétaient la façon suivant laquelle ses électeurs voulaient qu’il vote, pas son propre «conflit interne». «Il s’agit de quelque chose de personnel, et je n’ai pas eu l’impression que le fait d’être gay devait jouer un rôle sur la manière dont je faisais mon travail. J’ai pensé que mon devoir était de représenter mes électeurs, et c’est encore ce que je pense.»
 
Une explication que rejette Geoff Kors, président d’Equality California (EQCA) qui fait du lobbying dans cet Etat américain pour les droits LGBT: «Il ne s’est pas seulement opposé aux droits des homos, il a même légiféré contre eux. Nous ne croyons pas que les habitants du district soutiennent les discriminations, ou qu’ils pensent que quelqu’un peut se voir refuser de vivre à un endroit, ou qu’il puisse être viré de son travail, ou qu’on puisse le priver d’un logement public, ou qu’il soit harcelé à l’école parce qu’il est gay. Or, Ashburn a voté contre chacun de ces droits.» M. Ashburn a déclaré qu’il ne briguerait plus de mandat public au terme de celui en cours, qui s’achèvera dans le courant de cette année.