NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Rares sont les films suisses arrivant sur les écrans français. Encore plus quand il s’agit de films LGBT helvètes, même si le pays en produit pas mal. Celui-ci, signé du zurichois Stephan Haupt, a défendu les couleurs de son pays aux derniers Oscars. Après avoir remporté un Teddy (et un prix du public) en 2014 à Berlin (lire notre interview du réalisateur). Et déjà fait le tour du monde.
 
Le Cercle est tout d’abord un pari artistique, avec un mélange original entre documentaire et fiction. Il s’appuie sur une histoire vraie, puissante et émouvante, dans la scène gay zurichoise des années 1950 et 60 et traite du thème de l’émancipation des homosexuels.
 
On vit le récit à travers les destins et l’histoire d’amour d’Ernst Ostertag et Röbi Rapp, deux gays qui se sont rencontrés à Zurich à la fin des années 1950 et sont restés ensemble jusqu’à aujourd’hui. Ils se sont connus au Kreis (« Le cercle » en allemand), un cercle homosexuel créé durant la Deuxième guerre mondiale, sorte de parenthèse enchantée de liberté avant que les interdits ne pleuvent.
 
Avec force et modestie, le réalisateur revient sur un pan de la vie homosexuelle européenne à travers la très touchante love story de ces deux hommes, encore vivants et aujourd’hui, qui ont fait rimer amour et combat. Le résultat touche et inspire.