ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Revue de presse LGBT donc articles de presse LGBT. Média gay.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Don du sang homosexuel : fin annoncée d'un tabou et d'une discrimination !

Don du sang homosexuel : fin annoncée d'un tabou et d'une discrimination !

Mercredi 04 novembre 2015 à 14h04
Catégories : ADHEOS, Communiqués de presse, Fédération LGBT

Voilà maintenant cinq mois qu'un groupe de travail a été constitué autour du Directeur Général de la Santé, le Professeur Benoît Vallet.
 
ADHEOS à travers la Fédération LGBT y a activement participé dès le premier jour, en étant sur cette question toujours en pointe pour réclamer l'égalité des droits et la non-discrimination, dans ce domaine comme dans bien d'autres, pour tous les gays, les lesbiennes, les bisexuels, les transgenres et inter-sexe, tout en assurant et maintenant la sécurité des receveurs en France.
 
Un travail de grande tenue et de grande qualité a été réalisé au sein de ce groupe de travail qui a réuni aussi bien des associations LGBT, des associations spécifiquement orientées lutte contre le sida, mais aussi des associations de victimes des contaminations par le biais du sang, des instituts statistiques d'État et naturellement le Ministère de la Santé, notamment dans la mise en œuvre des modalités réglementaires. 
 
En accord avec l'ensemble des parties prenantes, cinq scénarios différents ont été élaborés, à l’issue desquels il a été demandé aux différentes associations, institutions et groupes, de se positionner sur l’un des scénarios proposés. 
 
ADHEOS et la Fédération LGBT, en assumant leurs responsabilités et leurs mandats donnés par leurs membres, se sont inscrits dans ce processus aujourd’hui engagé par la décision de la Ministre de la Santé, Madame Marisol Touraine. 
 
Concrètement, dans un premier temps, le don du sang sera ouvert :
 
- aux homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme depuis douze mois ;
 
- aux homosexuels qui pourront donner leur plasma s’ils sont dans une relation stable depuis quatre mois ou s’ils n’ont pas eu de relations sexuelles sur la même période, possibilité réclamée vivement depuis le début par ADHEOS et la Fédération LGBT.
 
Dans un second temps, les premiers dons, qui auront permis de réaliser des études complémentaires, permettront dans l’année qui suit, s’il se confirme qu’il n’y a pas de risques, que les règles qui s’appliquent aux homosexuels soient rapprochées des règles générales. 
 
Dans ce cadre, ADHEOS à travers la Fédération LGBT participera prochainement à l’élaboration d’un nouveau questionnaire à remplir lors d’un don de sang pour préciser les conditions pour les homosexuels, mais également pour les hétérosexuels ayant des pratiques à risques. 
 
ADHEOS et la Fédération LGBT se félicitent de la fin d’un tabou et d’une discrimination : dès le printemps 2016, on ne pourra plus être exclu du don du sang en raison de son orientation sexuelle en France !


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web