NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 On vous annonçait la semaine dernière la «victoire» de Derrick Martin, l’étudiant gay américain autorisé à se rendre au bal de promo de son lycée avec son petit ami. Mais depuis les réactions négatives s’enchaînent, et l’étudiant se retrouve de plus en plus isolé.
 
 Derrick Martin ne s’attendait sûrement pas à un tel retour de bâton. Depuis qu’il a été autorisé à participer au bal de fin d’année de son lycée de Cochran, en Géorgie, avec son petit-ami Richard Goodman (lire article), rien ne va plus. Ses parents lui ont claqué la porte au nez, ses camarades le rejettent et même ses amis homos le lâchent. «Je m’attendais à avoir un minimum de soutien de leur part» déclare tristement le jeune homme de 18 ans dans un reportage vidéo de la chaine ABC, avant d’ajouter «mais je suis tout seul» .

 
 Bal privé «sans gay»
Très vite les médias américains s’étaient emparé de l’affaire, y voyant un exemple d’évolution des mentalités. Mais cette publicité n’a pas été du goût de tout le monde, notamment des parents de Derrick qui n’ont pas apprécié que son homosexualité soit ainsi exposée, et lui ont gentiment demandé de débarrasser le plancher. De même, tous les élèves du lycée Bleckley ne se réjouissent pas de cette affaire, si bien qu’une polémique a fini par naître. Dans le reportage vidéo, riverains, parents d’élèves et étudiants s’expriment de manière assez ferme contre l’homosexualité au bal de promo.
 
Amber Duskin, une élève, refuse même d’aller au bal, si Derrick Martin vient en compagne de son boyfriend: «ce n’est pas seulement son bal, c’est aussi le mien et celui des autres élèves», déclare-t-elle. Du coup, elle prévoit, avec d’autres étudiants, d’organiser un bal privé «sans gays».
 
L’administration maintient sa décision
Pour l’instant, l’administration du lycée assure qu’elle ne changera pas d’avis concernant la venue du petit ami de Derrick Martin, le règlement de l’école justifiant sa décision. «Il ne s’agit pas de l’approbation de telle ou telle pratique ou d’un mode de vie, mais de la reconnaissance de l’environnement juridique dans lequel les écoles publiques opèrent aujourd’hui. Pour maintenir l’équité de tous les étudiants, nous ne pouvions pas annuler le bal».
 
Le bal de fin d’année aura donc bien lieu le 17 avril. D’ici là, Derrick Martin loge chez une amie, en espérant que ses parents seront là pour prendre des photos, le soir de la fête.