NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le livre jeunesse Mes deux papas, fraîchement publié chez Des ronds dans l’O, est victime d’attaques homophobes en librairie.
 
Des livres cachés, volés, arrachés… Les éditions Des ronds dans l’O exultent. Voilà plusieurs semaines que l’ouvrage jeunesse Mes deux papas subit des dégradations par des clients en librairie. En cause : le sujet du livre qui conte une histoire sur l’homoparentalité. Dans cet album, joliment mené par Marjorie Béal et Juliette Parachini-Deny, Tom et Enzo, deux oiseaux amoureux, découvrent un œuf à l’abandon. Ils décident de le recueillir et d’élever l’oisillon.
 
L’ouvrage, paru le 24 mai, a rapidement été la cible d’attaques homophobes : "Mes deux papas a des soucis en librairie, notamment dans des Fnac, annonce Des ronds dans l’O sur Facebook le 25 mai. Certains lecteurs les cachent ou les volent et certains font des posts enflammés sur la page Facebook de la Fnac pour se plaindre de l’existence et de la mise en avant de ce livre." La publication de l’album est intervenue en plein vote de la loi sur le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe et après de longs débats enflammés qui ont pris tout leur essor dans la rue.
 
La question de savoir s’il existe (encore) une forme d’homophobie en France relève du non-sens. On se référera utilement aux discours de nombre de personnalités publiques, politiques ou non, ainsi qu’à un chiffre concret : en 2013, SOS Homophobie a annoncé une hausse de 27% des actes, insultes et agressions homophobes en France fin 2012. Sur Facebook, Des ronds dans l’O s’énerve : "Toujours aussi cons !, peut-on lire sur la page ce 5 juin. […] On a vu Mes deux papas déchiré dans une librairie à Paris !! Aux objecteurs : vous croyez que ça va changer le monde de déchirer des livres ??" Un appel à la résistance ? Tout comme, ou presque.