NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Le député-maire socialiste du 18e arrondissement de Paris ne ralliera pas l’Appel de Montpellier pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, et préfère défendre un pacs amélioré. Une position qui émeut Ian Brossat, élu du même arrondissement.
 
 Le 14 novembre dernier, la maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux, lançait son appel pour l’ouverture du mariage aux gays et aux lesbiennes (lire notre article). Deux mois après, près de 7000 signatures ont été recueillies.

 
 
Mais pas celle de Daniel Vaillant (en photo, à gauche), député-maire PS du 18ème arrondissement de Paris, qui a tenu à s’en expliquer à sa collègue dans une lettre datant du 8 décembre, et publiée sur son propre profil Facebook : «je m’interroge sur le fait de savoir si la vraie égalité ne serait pas de nous battre pour un PACS qui serait officiellement célébré en mairie et non plus signé sur le bout d’une table d’un tribunal d’instance, et un PACS donnant à ses signataires les mêmes droits sociaux et successoraux que le mariage civil ?». Espérons que le point de vue de Vaillant soit minoritaire au PS !
 
«Même les hétéros préfèrent le Pacs!»
En tout cas, l’élu socialiste assume et tente d’argumenter : «force est de constater que de plus en plus de couples hétérosexuels préfèrent le pacs au mariage». Constatant par ailleurs que : «l’ouverture du mariage aux couples homosexuels nous conduirait à une nécessaire modification des articles 212, 212, 214, 215 et 371-1 du code civil du mariage. Une bataille parlementaire semée d’embûches dans le contexte politique actuel».
 
Devant une telle position, Ian Brossat (en photo, à droite), président du groupe Communiste et des élus du Parti de Gauche au Conseil de Paris, et par ailleurs élu du 18ème arrondissement, a réagi ironiquement sur son blog : «ce genre d’argumentation me laisse toujours songeur. On veut nous faire dire en vérité que les homosexuels ne veulent pas vraiment du mariage. Car vu l’état dans lequel il est : qui en voudrait ? Tout le monde se sépare. Il y a de plus en plus de divorces (…) et alors ? Les couples homosexuels ne devraient-ils pas avoir les mêmes droits que le couple Sarkozy ? Dont celui de divorcer ? Ou de faire un mariage bourgeois ? Que veut-on nous faire croire : que le mariage n’est pas assez gay friendly? Avec de tels raisonnements, il faudrait tout bonnement supprimer le mariage hétérosexuel». Faut-il aussi lancer un appel en ce sens?