ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Suicide homo car homosexuels, jeunes adolescents.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Colloque régional Poitou-Charentes : « Prévention des risques suicidaires chez les personnes homosexuelles : L'URGENCE D'AGIR ! »

Colloque régional Poitou-Charentes : « Prévention des risques suicidaires chez les personnes homosexuelles : L'URGENCE D'AGIR ! »

Jeudi 12 octobre 2006 à 00h00
Catégories : ADHEOS, Communiqués de presse

 Colloque régional Poitou-Charentes : « Prévention des risques suicidaires chez les personnes homosexuelles : L’URGENCE D’AGIR ! »
 
 Xavier POMMEREAU, spécialiste nationalement reconnu, médecin psychiatre chef de service au centre Jean Abadie appartenant au CHU de Bordeaux, interviendra à partir de 20h00 au colloque régional Poitou-Charentes jeudi 12 octobre à Saintes.
 
Le suicide est aujourd’hui en France la première cause de décès chez les 25-34 ans et la seconde chez les 15-24 ans.
 
Selon le psychologue Eric VERDIER, les jeunes homosexuels masculins ont 4 à 7 fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels. Pour les jeunes filles homosexuelles, ce risque est accru de 40%.
Ces propos sont confirmés par différentes études dans le monde et en France. Citons celles faites par le Docteur Xavier POMMEREAU, médecin psychiatre chef de service au centre Jean Abadie appartenant au CHU de Bordeaux et par le Docteur Marc SHELLY, médecin de santé publique à l’hôpital Fernand WIDAL, APHP de Paris.
 
Pour sensibiliser les professionnels et institutionnels de la santé, du social et de l’éducatif de la région Poitou-Charentes sur ce sujet important de santé publique, l’association ADHEOS en partenariat avec les comités départementaux Poitou-Charentes de prévention du suicide et de promotion de la santé mentale, organise à SAINTES :
 
un colloque régional Poitou-Charentes ayant pour titre :
 
« Prévention des risques suicidaires chez les personnes homosexuelles : L’URGENCE D’AGIR ! »
 
A l'auditorium de la Salle Saintonge, 11 rue Fernand Chapsal 17100 SAINTES
 
Des spécialistes nationaux et associations nationales interviendront lors de ce colloque :
 
- Eric VERDIER, psychologue, Chargé de Mission à la Ligue des droits de l’Homme et Coauteur avec Jean-Marie Firdion du livre « Homosexualités et suicide »
- Marc SHELLY, médecin de santé publique à l’hôpital Fernand WIDAL, APHP de Paris,
- Xavier POMMEREAU, médecin psychiatre chef de service au centre Jean Abadie appartenant au CHU de Bordeaux,
- Jacques LIZE, Président de l’association Nationale SOS HOMOPHOBIE
- Olivier NOSTRY, représentant de la Fédération Française des Centres LGBT Lesbien Gais Bi et Trans.,
- Fabrice GUYARD représentant la ligne d’écoute « Ligne AZUR », 0810 20 30 40, destinée à ceux qui se posent des questions sur leur sexualité
- Philippe CASTEL Responsable National à la FSU de la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre,
- Jean-Michel PUGNIERE et Christiane REDJALA, représentant l’association Nationale CONTACT (Parents d’enfants homosexuels) 
 
Cette manifestation est soutenue financièrement par des organismes publics (Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement, Ministère de la Santé et des Solidarités, Région Poitou-Charentes, Centre Hospitalier de Saintes, Mairie de Saintes, Conseil Général de Charente-Maritime).
 
  • Contact presse : Frédéric HAY, président fondateur d'ADHEOS
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web