NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Désavoué par des ténors de l’UMP depuis ses sorties sur l’homosexualité et la pédophilie, le député du Nord paraît riposter en publiant sur son blog un courrier aimable du président de la République. «C’est une lettre type» estime GayLib, l’association LGBT liée à l’UMP
 
Ce n’est peut-être qu’un objet anodin, un papier signé à la chaîne. Mais, après les condamnations du bout des lèvres prononcées contre lui par des ténors de l’UMP, cette lettre toute en courtoisie, signée Nicolas Sarkozy, et publiée sur le blog de Christian Vanneste, ne manque pas de sel.

 
 
Rappel des faits. Le 30 avril, le député UMP publiait sur son blog un billet très polémique, dans lequel le député Vanneste estimait que «l’opposition outrancière entre pédophilie et homosexualité» est «une coupure sémantique à la fois grossière et hypocrite»…
 
«Cher Christian»
Après une première réaction parue dans la revue Golias, l’article de TÊTU sur cette nouvelle «affaire Vanneste» a provoqué un assez fort retentissement… mais peu de réactions de la part de l’UMP. Interrogé à ce sujet sur Canal+ le 17 mai, le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, se contente de dire qu’il «n’aime pas du tout ces propos». Allant un peu plus loin, Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, interrogé lui aussi sur la même antenne, «condamne les propos» de Vanneste mais seulement «à titre personnel» et, sans se prononcer sur son exclusion, annonce que «le bureau départemental de la fédération du Nord, qui a première compétence là-dessus, va étudier son cas début juin» (lire notre article).
 
Est-ce une forme de riposte?
Face à ces timides désaveux, le député du Nord a publié vendredi sur son blog une lettre du président de la République. Sans autre description que le titre: Nicolas Sarkozy écrit à Christian Vanneste, on découvre ce courrier daté du 18 mai dans lequel Nicolas Sarkozy répond semble-t-il à une lettre (dont on ignore le contenu). Le ton est officiel, mais le président a ajouté deux mentions manuscrites, un «Cher Christan» en tête, puis «et toute mon amitié» en conclusion. Dans le texte typographié, daté du 18 mai, Nicolas Sarkozy remercie le député de «(son) soutien et de (son) attachement aux valeurs sur lesquelles (il a) construit» son programme présidentiel.
 
Interrogé par TÊTU, Emmanuel Blanc, porte-parole de GayLib (les homos de l’UMP), note que «cette lettre ressemble fort à un courrier de réponse standard». Et note que, si cette lettre et sa publication sur le blog du député prouvent une chose, c’est que «Vanneste en est à se raccrocher à des courriers-types de réponse pour se rassurer»…