NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Ce couple de garçons a inauguré la nouvelle disposition qui permet de célébrer son pacs à la mairie de Cannes. Pour eux, c’est aussi un petit geste militant
 
 Ce n’est pas le mariage comme en Argentine… Mais quatre mois après l’instauration de cette disposition à Cannes, un couple de garçons vient d’inaugurer les célébrations de Pacs en mairie. A 46 et 45 ans, Yannick Jakob (ci-dessus à gauche) et Franck Valmage (à droite) tenaient à bénéficier de cette opportunité «pour marquer le coup et faire la fête avec la famille et les amis». Tout de blanc vêtus «pour ne pas faire de différence entre nous», les deux hommes ont accepté que la presse assiste à la cérémonie «pour faire avancer les choses et les mentalités. C’est un acte de militantisme à notre modeste échelle.»
 
 Lapsus de la conseillère municipale
Après quinze années de vie commune, les deux garçons ne sont pas des inconnus dans la communauté gay. Ils tiennent depuis sept ans, le Domino, un resto du vieux Cannes où pavoise le Rainbow flag. La cérémonie restera gravée dans leurs mémoires. «On a beau dire mais c’est émouvant, souligne Yannick. Comme si c’était un mariage!» C’était manifestement aussi le sentiment de Nadia Moussalem (ci-dessous), la conseillère municipale UMP qui a, dans un lapsus révélateur, trouvé «très sympathique ce mariage».
 
Pourtant pour en arriver jusqu’à elle, Franck a dû s’armer de patience : «Quand je me suis renseigné pour la cérémonie, certains employés en mairie ne savaient même pas que c’était possible. Ils ne savaient pas comment faire, mais finalement l’accueil a été impeccable.» Et cela n’a pas empêché les garçons de faire la fête pendant trois jours.