ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : CANADA Une page d'histoire LGBT dans les porte-monnaie ! Le Canada s’apprête à frapper une pièce de 1 dollar qui commémorera cinquante ans de décriminalisation de l’homosexualité dans le pays. pour revue de presse LGBT. Articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  CANADA Une page d'histoire LGBT dans les porte-monnaie !

CANADA Une page d'histoire LGBT dans les porte-monnaie !

Dimanche 30 décembre 2018 à 17h48
Catégories : MONDE, Revue de presse

Le Canada s’apprête à frapper une pièce de 1 dollar qui commémorera cinquante ans de décriminalisation de l’homosexualité dans le pays.
 
«Il n’y a pas de place pour l’Etat dans les chambres à coucher de la Nation», avait déclaré le ministre de la Justice canadien (et futur Premier ministre) Pierre Trudeau en 1969. Il avait justifié ainsi sa décision d’abroger la loi punissant les relations homosexuelles entre adultes consentants de plus de 21 ans. Cette date figurera sur la pièce commémorative dont la Monnaie royale canadienne a annoncé le lancement en 2019.
 
Le dessin de la pièce a été approuvé par le fils de Pierre Trudeau, le Premier ministre Justin Trudeau, le 14 décembre dernier. Aucune image n’a encore été diffusée, mais il devrait représenter deux visages superposés, l’un de face et l’autre de profil, entourés des dates 1969 et 2019, ainsi que des mots «égalité» en français et en anglais.
 
Discriminations tenaces
 
L’annonce de la monnaie commémorative a été l’occasion de rappeler que la date de 1969 n’avait marqué que le début d’un lent processus de libération pour les gays et lesbiennes. Les rapports sexuels avec des adultes de moins de 21 ans sont longtemps restés passibles des tribunaux, comme le rappelle le site britannique PinkNews. Et la police a continué à traquer les homosexuels sous divers prétextes, comme en 1981, quand les forces l’ordre de Toronto ont mené des raids simultanés dans les quatre saunas de la ville, arrêtant 250 hommes. L’«opération Savon» avait alors donné lieu à une protestation qui avait rassemblé 3000 personnes dans les rues de la ville. Après quoi, les chefs d’accusations retenus contre les clients des saunas avaient été abandonnées.
 
En 2017, l’Etat canadien a présenté ses excuses pour les persécutions visant les personnes LGBT. Un fonds de réparation de 145 millions de dollars a été mis en place, notamment pour indemniser les fonctionnaires licenciés en raison de leur orientation sexuelle.
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web