ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Brochure. Homosexuelles de lutte contre l'homophobie or ADHEOS.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
10, rue de la Guignette
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
50 rue Hergé
16000 Angoulême - Contact
Accueil  Documentation  Brochures LGBT  Lutte contre l'homophobie

Lutte contre l'homophobie.

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59

Brochure ADHEOS " Comment se défendre en cas d'agression homophobe"

Image de Lutte contre l'homophobie
A l'occasion de la semaine contre l'homophobie et notamment le 17 mai correspondant à la journée mondiale contre l'homophobie, l'association ADHEOS  a édité cette année à 10.000 exemplaires une brochure gratuite, informative "comment se défendre en cas d'agression homophobe" .
 
Vous avez été agressé(e) physiquement et/ou verbalement ou vous avez été victime de discrimination dans la vie quotidienne ou dans le travail ?
 
L’expérience est toujours traumatisante et laisse désemparé(e) mais la résignation n’est pas une bonne solution.
Il existe des institutions, des organismes et des associations dont le but est de vous venir en aide. Ils sont à votre écoute et peuvent vous fournir une aide psychologique et concrète. Ils peuvent vous indiquer des procédures vous permettant de défendre vos droits et d’obtenir une juste réparation de votre préjudice.
 
Ce document a été établi à l’initiative d’ADHEOS, une association LGBT (lesbien-gay-bi-trans) active, notamment sur la région
Poitou-Charentes, implantée à Saintes et La Rochelle.
 
Elle est, au plan local, un interlocuteur immédiat et privilégié pour vous fournir l’assistance et les conseils propres à vous venir en aide, non seulement en cas d’agression ou de discrimination, mais aussi pour mener harmonieusement votre vie affective et sociale. Elle est aussi en mesure de vous aiguiller sur les personnes et les structures les plus aptes à répondre à votre attente.
 
 ADHEOS rappelle que tout en aidant, accompagnant et conseillant juridiquement les victimes, elle demeure la seule association de la région à pouvoir se porter partie civile, en matière d'agression et de discrimination homophobes.

Brochure ADHEOS "Intervention en Milieu Scolaire contre l'homophobie"

Image de Brochure ADHEOS "Intervention en Milieu Scolaire contre l'homophobie" et Lutte contre l'homophobie
ADHEOS organise des interventions en milieu scolaire pour lutter contre l'homophobie.
 
Depuis 8 ans notre association est engagée dans la lutte contre l'homophobie. Nous nous adressons à différents publics et à la communauté éducative.
 
C'est dans cette perspective que nous avons créé un groupe d'intervention en milieu scolaire qui se propose d'intervenir dans des établissements scolaires, lycées, collèges et universités en Poitou-Charentes.
 
ADHEOS bénéficie d'un agrément du rectorat de l’académie de Poitiers en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public depuis un arrêté du 6 mai 2013.
 
NOS INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE VISENT CLAIREMENT A : 
 
- Lutter contre les discriminations et agressions verbales ou physiques dont sont victimes à l'école certains jeunes des deux sexes en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée,
- Prévenir des conséquences de ces agressions et discriminations, comme le suicide, l'adoption de comportements à risque, la dépression, la dégradation des résultats scolaires...
- Rappeler des grands principes de l'universalisme républicain, sur le respect de la personne humaine et sur l'égalité des droits,
- Informer sur les dispositifs de lutte contre les agressions et discriminations et sur les ressources dont pourrait avoir besoin une
victime,
- Inciter des élèves à réfléchir sur leurs attitudes, pratiques et croyances au sujet de la discrimination homophobe.

Brochure ADHEOS "LGBT FORMATION contre l'homophobie"

Image de Brochure ADHEOS "LGBT FORMATION contre l'homophobie" et Lutte contre l'homophobie
Le module de formation professionnelle «LGBT FORMATION» délivré par l’association ADHEOS est officiellement inscrit au Plan de Formation Académique depuis 2013.
 
ADHEOS propose depuis plusieurs années cette formation auprès de l’ensemble des professionnels de l’éducation, de la santé et du social de la région Poitou-Charentes.
 
Ces dernières années ont montré que, malgré d'indéniables progrès législatifs à l'égard des lesbiennes et des gays, l'homophobie demeurait un douloureux problème pour nombre d'adolescentes et d'adolescents.
 
Cette prise de conscience a donné lieu au tournage du documentaire "Etre et se vivre homo". Ce documentaire de 55 minutes, regroupe les témoignages de trois jeunes lesbiennes et de trois jeunes gays de diverses régions de France.
 
L'homophobie non contente d'être un obstacle à la bonne intégration sociale des jeunes, occasionne aussi des difficultés spécifiques dans "la construction de soi" dès l'enfance, et est facteur de souffrances ainsi que de conduites à risques (sur soi et autrui) et violences. Le sur-suicide chez les jeunes homosexuels (elles) est une dure réalité qu'il s'agit de combattre.
 
LGBT Formation est un module de formation qui permet, sur une journée, en région Poitou-Charentes, de sensibiliser à la lutte contre l’homophobie et ses conséquences, en donnant les bases nécessaires de connaissances de cette problématique, pour les professionnels en contact avec les jeunes, dans l'enseignement, l'animation, la prévention, la santé, l'éducation populaire, le sport, le
loisir, etc.

Carte postale ADHEOS "Ne restez pas seul-e face à l'homophobie"

Image de Carte postale ADHEOS "Ne restez pas seul-e face à l'homophobie" et Lutte contre l'homophobie
ADHEOS a adapté une carte postale "Ne restez pas seul-e face à l'homophobie"  issue d'une campagne de la Fédération LGBT

Carte postale ADHEOS "homophobie dans le monde"

Image de Carte postale ADHEOS "homophobie dans le monde" et Lutte contre l'homophobie
ADHEOS a adapté une carte mondiale de l'homophobie des états, issue de ressources de l'ILGA europe.

Homophobie et éducation

Image de homophobie et éducation et Lutte contre l'homophobie
Brochure homophobie et éducation de l'association Contact, vise à la prévention des conduites à risques chez les adolescents.
 
Brochures destinée à la formation et l'information des professionnels de l'éducation, du social et de la santé sur la thématique de l'homophobie et ces conséquences en matière de conduites à risques chez les adolescents.
 

L'homophobie dans le sport

Image de L'homophobie dans le sport et Lutte contre l'homophobie
Brochure l'homophobie dans le sport réalisée par SOS homophobie et FSGL
 
  • Des associations sportives s’investissent sur ce champ, ce qui a permis la signature d’une charte de lutte contre l’homophobie dans le sport par plusieurs fédérations nationales.
 
  • La Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) promeut les valeurs du sport dans le respect de l’autre, portant en de nombreuses occasions la lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.
 
  • Le ministère des Sports est très actif sur le sujet, met en oeuvre une formation sur la lutte contre les discriminations et réalise un observatoire des violences et discriminations dans le sport.

L'homophobie au travail, comment lutter ?

Image de L'homophobie au travail, comment lutter ? et Lutte contre l'homophobie
Le Défenseur Des Droits met à  votre disposition un dépliant consacré à la question des discriminations dans l’emploi pour les personnes lesbiennes, gays, bi ou trans. Téléchargeable sur ce site, il sera largement diffusé auprès des associations et relais d’opinion.
 
Par ailleurs, trois fiches thématiques nouvelles, portant sur l’homophobie au travail, les bonnes pratiques pour prévenir l’homophobie au travail et enfin l’accompagnement des salariés et des agents trans, sont mises en lignes pour compléter l’information de ceux qui veulent aller plus loin.

Le guide contre l'homophobie

Image de Le guide contre l'homophobie et Lutte contre l'homophobie
Ce guide pratique contre l'homophobie s'adresse à tou-te-s celles et ceux qui sont chaque jour victimes d'injures, de discriminations, de harcèlement ou de coups, parce qu'ils et elles sont lesbiennes, gays ou bi, et qui veulent connaître leurs droits pour se défendre.
 
Tant que les lesbiennes, gays et bi seront considéré-e-s comme des sous-citoyen-ne-s par l'État qui leur refuse des droits équivalents aux hétérosexuel-lle-s, il sera toujours difficile de faire prendre conscience de la gravité des actes homophobes.
 
La discrimination dans la loi favorise la discrimination dans la société. C'est pourquoi il est capital d'avancer dans l'égalité des droits et de continuer de témoigner, de dire que ça existe, encore aujourd'hui, en France, parce que ce sont les témoignages qui peuvent alerter les pouvoirs publics et contribuer à dénoncer la réalité de ce que de trop nombreuses personnes vivent.

Guide gay de la drague

Image de guide gay de la drague et Lutte contre l'homophobie
Ce guide pratique utile est à lire, par toute personne homosexuelle souhaitant se prévenir contre l'homophobie lors de rencontres homosexuelles, y compris sur le Net . . .
 
Le nombre d'agressions contre les gays, signalées aux associations homosexuelles, est inquiétant. Une agression physique est signalée tous les trois jours à SOS homophobie en France. De plus, des enquêtes ont prouvé que la prise de risques (rapports sexuels non protégés) est importante lors de rencontres occasionnelles.
Afin de prévenir ces agressions et ces prises de risques, SOS homophobie a mené un travail interassociatif ( avec ADHEOS notamment) afin de réaliser un "guide gay de la drague" ( téléchargez ici) qui a pour but de donner des conseils de prévention des agressions et des prises de risques.
 

Lutte contre l'homophobie, savoir et réagir

Image de Lutte contre l'homophobie, savoir et réagir et Lutte contre l'homophobie
Cette brochure lutte contre l'homophobie, savoir et réagir (téléchargeable ici ) a principalement pour but de vous donner des informations, des éléments de réflexion et des possibilités d’orientation quand vous souhaitez apporter une aide à un jeune confronté à l’homophobie, c’est-à-dire toute attitude ou tout acte qui va dans le sens d’un rejet, d’une injustice envers une personne homosexuelle ou identifiée comme telle.
 
Aussi, lutter contre l’homophobie oeuvre au mieux-être physique, mental et social de tous les jeunes.

Brochure BD contre l'homophobie

Image de Brochure BD contre l'homophobie et Lutte contre l'homophobie
L'Association Ex Aequo en Belgique a conçu ce fascicule d'information et d'utilisation à l'attention des intervenants en contacts avec les jeunes (enseignants, assistants sociaux, etc.).
Comme William, peut-être as-tu déjà ressenti de l’attirance pour une personne du même sexe que toi ?
Peut-être as-tu des amis/es qui t’ont confié qu’ils ou elles avaient déjà éprouvé ce sentiment ?
LE MONDE DE WILLIAM aborde le thème de l’identité sexuelle à travers des histoires inspirées par des expériences vécues tantôt drôles, tantôt difficiles.

Guide sur la trans-identité, la transphobie

Image de Guide sur la trans-identité, la transphobie et Lutte contre l'homophobie
Être trans, c'est expliquer sans cesse qui on est et pourquoi on en est arrivé-e là.
 
 
Tout le monde croit savoir ce qu'est un-e transsexuel-le. Les médias ainsi que l'imagerie populaire ont contribué à relayer nombre d'idées fausses et d'idées reçues à l'égard des trans, sans se préoccuper de ce qu'elles/ils ont à dire.
 
 
La réalité est infiniment plus riche que ce qui est généralement montré à la télévision ; il existe de multiples manières de vivre son identité de genre, n'en déplaisent aux clichés de sexes et de genres les plus binaires.

Quizz sur la transphobie

Image de Quizz sur la transphobie et Lutte contre l'homophobie
Ce quizz téléchargeable ici a été réalisé par l'association CHRYSALIDE, dans le cadre du projet DiscrimiNON, consistant en une clé USB de lutte contre les discriminations distribuée dans les lycées de la région Rhône-Alpes ainsi que dans diverses institutions. 
 
 
Ce quizz fait partie de documents abordant la transidentité et la transphobie.
 

Brochure "vers l'égalité des droits des LGBT en France et en Europe".

Image de Brochure "vers l'égalité des droits des LGBT en France et en Europe". et Lutte contre l'homophobie
 
 
Ce document est publié dans le cadre du projet EQUAL JUS.  
 
Vous y trouverez des informations sur les outils juridiques disponibles pour protéger les droits des LGBT au sein de l’Union Européenne.
Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
Logo LGBT Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2014
agence web