NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’acteur a signé un gros chèque de soutien à une association qui milite pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Un engagement que ne partage visiblement pas sa mère, Jane Pitt.
Il n’y a pas que les homos qui se sentent concernés par le mariage pour tous. Brad Pitt, l’un des acteurs les plus influents d’Hollywood, vient de faire un don de 100 000 dollars en faveur de Human Rights Campaign, une association américaine qui milite pour l’ouverture du mariage au couples de même sexe.
 
Référendum
Dans un mail adressé aux membres de HRC, la star de Seven et de Fight Club revient sur son geste et explique son engagement en faveur du mariage pour tous: «Ca me semble impensable que la vie des gens et leurs relations amoureuses soient dans quelques jours soumises au vote. Si vous êtes comme moi, vous ne voulez pas vous dire le lendemain des élections «qu’aurais-je pu faire pour changer cela?».
 
«Dans le Maine, le Maryland, le Minnesota et dans l’état de Washington, les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour décider si les couples gays et lesbiens – nos amis et nos voisins – méritent les mêmes protections que n’importe qui d’autres» poursuit l’acteur. En effet, dans ces Etats, les électeurs qui se rendront aux urnes le 6 novembre prochain pour choisir le prochain président des Etats-Unis devront également voter pour un referendum sur l’ouverture du mariage pour tous.
 
«Le mariage gay est inévitable».
«Inévitable». Il semble que ce soit le mot préféré de Brad en ce moment. Si c’est le dernier qu’on l’entend prononcer dans le déroutant spot télé qu’il vient de tourner pour le parfum Chanel N5 (à voir ici), c’est aussi celui qu’il emploie pour qualifier le mariage pour tous: «Le mariage gay est inévitable. La prochaine génération l’aura, c’est certain. Ca n’est qu’une question de temps avec qu’il ne devienne une réalité», a déclaré l’acteur lors d’une conférence de presse londonienne de son nouveau film Cogan – La mort en douce. Avant d’ajouter: «Je suis un supporter d’Obama et je soutiens sa campagne.»
 
Des prises de position qui vont à l’encontre de celles de sa mère, Jane Pitt, qui, elle, a publiquement appelé à voter pour le républicain Mitt Romney dans une lettre publiée dans un journal du Missouri. Dans ce courrier, la maman de Brad décrivait Barack Obama comme un «gauchiste soutenant le meurtre des bébés à naître et le mariage homosexuel».
 
Gayfriendly
Ce n’est pas la première fois que la star s’engage en faveur des droits des homos. En 2008, il avait déjà fait un don de 100 000 dollars pour contrer la fameuse proposition 8, qui devait inscrire l’interdiction du mariage pour les couples gays et lesbiens dans la constitution de l’État de Californie. Le 3 mars dernier, il faisait également partie de l’impressionnant casting de 8, (lire article) la pièce de théâtre écrite par Dustin Lance Black (l’auteur du scénario de Harvey Milk) qui retraçait la procédure judiciaire engagée contre la proposition 8 en Californie. Décidément, Brad Pitt est bien l’un des acteurs les plus gayfriendly d’Hollywood. On aimerait beaucoup voir des acteurs français s’engager aussi franchement en faveur du mariage pour tous…