ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Banderole sexiste et homophobe d'Angers-Metz. Samedi 24 août 2019 ? Revue de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Banderole sexiste et homophobe d'Angers-Metz, samedi 24 août 2019

Banderole sexiste et homophobe d'Angers-Metz, samedi 24 août 2019

Lundi 26 août 2019 à 10h12
Catégories : Autres associations LGBT, Communiqués de presse

QUAZAR et COULEURS GAIES interpellent Angers SCO et la Ligue de Football Professionnel à propos de leur communication et de leur politique de lutte contre le sexisme et l'homophobie.
 
 QUAZAR et COULEURS GAIES, respectivement Centres LGBTQI+ d'Angers et de Metz, condamnent fermement le déploiement de la banderole « Arbitre enc**ée, est-ce homophobe pour une femme ? » des supporters et supportrices angevines de la kop de la Butte, à l'occasion du match entre Angers SCO et le FC METZ, samedi 24 août, au stade Raymond Kopa d'Angers, dans la tribune Coubertin.
 
QUAZAR et COULEURS GAIES rappellent que le sexisme et l'homophobie n'ont pas leur place dans nos stades, tant à Angers qu'à Brest ou Nancy.
Cette énième provocation vient s'ajouter aux chants homophobes lors des rencontres Brest-Reims, ce samedi, et celle de Nancy-Le Mans le 16 août dernier.
 
La manifestation publique du sexisme et de l'homophobie, fièrement revendiquée par leurs auteurs, autrices et ami·e·s, participe directement de la banalisation des 93 fémicides dénombrés en France depuis le début de l'année et de l'augmentation sensible des agressions et discriminations lesbophobes, homophobes, biphobes et transphobes en cette année 2019.
 
QUAZAR et COULEURS GAIES interrogent Saïd Chabane, président d'Angers SCO, suite au communiqué de son club, condamnant les faits de la veille.
Cette réaction affirme que « La banderole déployée en première période lors de la rencontre SCO-FCM ne reflète en aucun cas les valeurs que porte le club angevin. De tels propos ne peuvent être tenus dans un stade de football. »
De quels propos justement s'agit-il ? Pourquoi ne peuvent-ils pas être tenus dans un stade ?
Nous ne le serons pas parce que le club ne veut retenir que sa victoire.
 
Nous, nous retenons surtout les deux !
 
QUAZAR et COULEURS GAIES invitent les dirigeants de leur club respectif à prendre pleinement conscience de leur responsabilité médiatique tant dans leurs stades qu'à l'extérieur dans le cadre de la lutte contre toutes les discriminations, dont le racisme, le sexisme et l'homophobie.
 
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur de ce monde.
 
QUAZAR et COULEURS GAIES se tiennent à la disposition d'Angers SCO et du FC METZ, de leurs centres de formation, ainsi que de leurs clubs de supporters et supportrices, qui ne sont évidemment pas tou·te·s des ultras, pour mener cette lutte contre les discriminations à raison du sexe d'abord, et de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, vraie ou supposée, ensuite, de la personne ou des personnes visées dans le stade de nos villes.
 
QUAZAR et COULEURS GAIES interpelle aussi Nathalie Boy de La Tour, présidente de la Ligue de Football Professionnel (LFP).
Ce déploiement fera-t-il bien l’objet d’un rapport complémentaire de la LFP ? Angers SCO risquant alors une amende.
 
Et surtout quelle politique efficace de lutte contre l'homophobie, et les autres formes de discriminations, la Ligue de Football Professionnel compte-t-elle mettre en place suite à la multiplicité de ces provocations homophobes ?
 
  
  • SOURCE :
- Stéphane Corbin
référent pôle juridique de Quazar
Centre LGBTI+ d'Angers
droit-defense.victimes@quazar.fr
 
- Matthieu Gatipon-Bachette
président de Couleurs Gaies
Centre LGBTQI + de Lorraine Nord
 
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web