ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Agression sexuelle Une seconde plainte déposée contre le nonce apostolique en poste à Paris. Revue de presse LGBT. Articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Agression sexuelle Une seconde plainte déposée contre le nonce apostolique en poste à Paris

Agression sexuelle Une seconde plainte déposée contre le nonce apostolique en poste à Paris

Mardi 19 février 2019 à 13h05
Catégories : FRANCE, Revue de presse

Une deuxième plainte pour "agressions sexuelles" a été déposée, lundi 18 février à Paris, contre le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, trois jours après l'annonce d'une enquête judiciaire sur un premier cas.
 
La police judiciaire a entendu lundi matin une nouvelle victime du prélat.
 
Benjamin G., 39 ans, dit avoir ete lui aussi victime de Mgr Ventura, mi-janvier 2018, dans les mêmes circonstances et selon "le même mode opératoire bien rodé" que la première victime.
 
Il a raconté son agression au journal Le Monde dans ces termes : "J’étais alors contractuel pour la Mairie de Paris, et j’avais à ce titre des tâches précises à effectuer pour la cérémonie des vœux aux autorités civiles, diplomatiques et religieuses. Je me trouvais au premier rang, à deux mètres d’Anne Hidalgo, quand est arrivée une personne à ma gauche. Occupé à travailler, je ne me suis pas retourné. Il a posé sa main gauche sur mon épaule et avec sa main droite, il m’a pris les fesses : un geste d’expert, plein d’assurance, couplé avec un grand sourire décontracté, comme s’il s’agissait de quelque chose de normal. J’étais stupéfait, la cérémonie était en cours, je suis parti. J’ai compris il y a quelques jours que c’étaient des gestes habituels de prédateur".
 
La première plainte visait des faits survenus le 17 janvier 2019, un an après les faits décrits par Benjamin G. Le 24 janvier, le procureur de la République a ouvert une enquête préliminaire sur ce premier cas.
 
Mgr Ventura a 74 ans, il est en poste à Paris depuis 10 ans où il est chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises d'une part et avec les évêques de France d'autre part.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web