ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Agenda de l'association ADHEOS, revue de presse LGBT; articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Agenda ADHEOS  Sortie Culture Loisirs ADHEOS à La Place Forte de BROUAGE dans la région de Marennes

Sortie Culture Loisirs ADHEOS à La Place Forte de BROUAGE dans la région de Marennes

Du Dimanche 18 octobre 2015 à 12h00 au Dimanche 18 octobre 2015 à 17h30
"Bordée par l’océan Atlantique, entre Rochefort et l’île d’Oléron, la commune de Hiers-Brouage bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année.
 
Elle s’étend sur plus de 3 000 hectares, dont la majeure partie est couverte par un marais qui offre une incroyable diversité de faune et de flore. En vous promenant sur les sentiers de randonnée, vous rencontrerez certainement des hérons, des canard et des limicoles comme le chevalier arlequin ou le vanneau huppé, mais également des cigognes blanches qui fréquentent le site depuis la fin des années 1970.
 
Le bruit du vent dans les roseaux invite à la détente…
 
Les deux villages qui composent la commune sont riches d’histoires.
 
A l’origine, Hiers était l’une des nombreuses îles du golfe de Saintonge. Au fil des siècles, le golfe s’est comblé et Hiers est désormais un village paisible qui veille sur le marais.
 
Au XVI° siècle, le seigneur de la châtellenie de Hiers décide la construction d’un nouveau port pour le commerce du sel. C’est la création de Brouage, qui sera bientôt fortifiée par les meilleurs ingénieurs du royaume de France : Pierre de Conti d’Argencourt puis Vauban et Ferry.
 
Aujourd’hui, la mer s’est retirée, mais Brouage a réussi sa reconversion. Avec son rempart de plus de deux kilomètres de long, son port ostréicole, ses boutiques de créateurs et d’artisans d’art et ses nombreux édifices chargés d’histoire transformés en lieux d’expositions, elle reste une destination de promenade idéale pour toute la famille. 
 
Depuis l’automne 2010, le village de Brouage appartient au réseau des “Villages de pierres & d’eau“. Ce réseau regroupe 13 villages de la Charente-Maritime qui possèdent à la fois un patrimoine bâti exceptionnel et la présence d’eau sous n’importe quelle forme… A découvrir !
 
 
  • 12H00 rendez-vous sur place. Restaurant  " Le Brouage" - 16, rue de Québec à Brouage.
  • 14H30 Visite libre de la place forte, avec en sus la visite de la Halle aux Vivres qui abrite une exposition permanente (prix entrée 3 €).
 
  •  Inscriptions et renseignements au 06 26 39 66 13 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web