ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Agenda de l'association ADHEOS, revue de presse LGBT, articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Agenda ADHEOS  ANGOULEME ANIMATIONS ADHEOS SAMEDI 27 JANVIER 2018

ANGOULEME ANIMATIONS ADHEOS SAMEDI 27 JANVIER 2018

Samedi 27 janvier 2018 à 00h00
Au Centre LGBT ADHEOS d'Angoulême situé au 5 Boulevard Berthelot, Entrée Place St Martial, dans le cadre du FIBD 2018, Festival International de la Bande Dessinée, les animations prévues :
 
 
SAMEDI 27 JANVIER

17h00
Présentation de la revue LGBT BD n°6 « Drôle d’endroit pour une rencontre » par Jean-Paul Jennequin et les auteurs·es. Dédicaces.

18h00   Les projets des auteurs-es de la revue LGBT BD en particulier : Sophie Labelle, avec présentation de son album jeunesse en version française « Mon Père me prend pour un garçon ? ! »

18h45
Table ronde* ayant pour thème : La BD et l'art comme porte-voix des personnes trans
 
En partenariat avec le collectif Spin-off  et la radio étudiante du CREADOC
 
Invité·e·s : Sophie Labelle et un panel d'auteur·e·s et d'artistes trans ou sensibilisé·e·s à la cause.
 
 LA TABLE RONDE AVEC SOPHIE LABELLE
 
« La plupart du temps, lorsque vous entendez parler des personnes trans, c’est dans un contexte qui se veut éducatif. C’est pour “la bonne cause”, pour “donner de la visibilité”.
Les personnes trans elles-mêmes sont rarement considérées comme un public-cible, et quand on montre des personnes trans dans les médias, c’est toujours pour assouvir la curiosité du public cisgenre plutôt que pour la simple raison que les personnes trans existent en société.
 
C’est peut-être pour ça que le travail de Sophie LABELLE fait autant réagir. L’autrice de la bande dessinée en ligne Assignée garçon dessine pour un public trans des planches qui trouvent écho chez les concerné·e·s.
 
ADHEOS propose au centre LGBT place St Martial une rencontre avec cette autrice québécoise qui jouit d’une grande visibilité à l’échelle internationale et dont l’œuvre a été traduite en une douzaine de langues. À l’occasion d’une table ronde, nous parlerons de son œuvre et de l’importance de la représentation pour les personnes trans. Nous parlerons de son plus récent album jeunesse, “Mon Père pense que je suis un garçon?!”, qui s’adresse spécifquement aux enfants trans et qui cherche à les divertir à travers des thèmes qui leur sont familiers. »
 
Feront partie des invité·e·s, l’équipe du cahier BD des diversités et de la revue LGBT BD ainsi que des artistes et bédéistes trans.
 
 
20h30
Trio né en 2015, LKill a commencé en reprenant les morceaux qui l'ont nourri et fait grandir (Bikini Kill, Le Tigre, L7,
Breeders, Gossip, etc.), se baladant avec joie dans les jardins électriques de ses ami·e·s, avant de composer sa propre musique en 2016.
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2019
agence web