NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Malgré la persistance d’un forte homophobie ambiante, la communauté LGBT d’Ouganda a commencé mercredi sa célébration annuelle de la fierté gay de façon courageuse mais très discrète.
L’événement de cette année a une signification particulière puisqu’il s’est écoulé une année depuis que la loi anti-gay envisagée et fortement contestée a été abandonnée.
 
Richard Lusimbo – qui dirige le comité organisateur du défilé – ne cache pas les dures réalités que doit affronter la communauté LGBT vivant en Ouganda.
 
"Il n’y a pas que la famille biologique, dit-il. Il existe aussi des alliés qui soutiennent nos frères et sœurs. C’est la raison pour laquelle ‘We are Family’ a été choisi comme thème de la marche de cette année".
 
"Nous encourageons les personnes LGBT à faire leur coming out avec leurs familles pour montrer que les homosexuels ont aussi des enfants ou des partisans au sein de leurs familles", poursuit-il.
 
Une équipe de 25 personnes – membres de différentes organisations – l’entoure pour cette gay pride. Pour des raisons de sécurité, l’emplacement du défilé a été gardé secret jusqu’au bout,
 
Bien que le projet de loi anti-homosexualité ait été annulé, les tensions demeurent fortes autour de l’homosexualité dans le pays. Après l’attentat contre la gay pride à Jérusalem, les organisateurs disent qu’ils ne veulent prendre aucun risque.
 
Dans le code pénal ougandais, l’homosexualité est toujours criminalisée.
 
Le premier défilé de la fierté gay du pays a eu lieu en 2012, la même année que voyait le jour le projet de loi anti-homosexualité.
 
"Organiser la fierté à ce moment était un acte de défiance", explique Neela Ghoshal, de Human Rights Watch. Selon elle, la situation des personnes LGBT en Ouganda s’est un peu améliorée au cours des dernières années. "L’exposition de certains militants les protègent au final, dit-elle, mais la plupart des gens font profil bas et se replient sur de petites communautés où ils peuvent être eux-mêmes. Cela n’empêche pas le risque de violence".
 
"Les gays ont été en mesure de travailler avec des institutions comme la police pour assurer un événement comme la gay pride", souligne-t-elle.
 
Cette gay pride aura lieu samedi 8 août avec des défilés de mode, des projections de documentaires, et des événements pour promouvoir une meilleure sensibilisation à la santé et aux droits des personnes LGBT.
 
Le tout se déroulera de façon discrète néanmoins. En effet, pas question de manifestation voyante et publique; les différents événements se dérouleront uniquement sur invitation. Les participants s’informent grâce à des groupes privés en ligne.