NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’an passé, l’association Adheos a traité 51 dossiers dénonçant des actes homophobes dans la région. C’est plus du double par rapport à 2012.
 
Selon SOS Homophobie, la France a enregistré, en 2013, une augmentation de 78 % des signalements d’actes homophobes. D’après votre groupement, l’Association d’aide, de défense homosexuelle pour l’égalité des orientations sexuelles (Adheos), le Poitou- Charentes n’est pas épargné, avec + 114 % (*). Pourquoi ?
 
Frédéric Hay, président d’Adheos.« C’est notamment parce que, dans la région, existe un réseau d’associations vigilantes en la matière : SOS Homophobie, qui dispose d’une antenne à Angoulême (Charente), En Tous Genres et Contact à Poitiers (Vienne), OUT’rageantEs à Niort, Adheos à Saintes (Charente-Maritime)… Elles couvrent l’ensemble du Poitou-Charentes. Par ailleurs, nous avons démarré certainement plus bas qu’ailleurs : on ne peut pas considérer qu’il y a beaucoup d’actes homophobes ici. »
 
" Le débat sur le mariage pour tous a libéré la parole homophobe "
 
  • Plus largement, à quoi est due cette hausse ?
 
« En cristallisant les positions des uns et des autres, le débat sur le mariage pour tous – qui est par ailleurs un formidable outil de normalisation de l’homosexualité – a réveillé les vieux démons, a libéré la parole homophobe dans les cours de récré, sur les lieux de travail… Nous avons reçu des témoignages en ce sens, y compris dans le Niortais : des insultes homophobes, taguées, ont été relevées sur des entrées d’écoles. Dans un collège proche de Niort, des jeunes montraient du doigt un enfant d’un couple de même sexe… Cela a été signalé. Les choses se sont rétablies. » 
  • Comment contrer le phénomène ? 
« Tout passe par l’éducation : c’est une priorité, notre priorité. Nous avons vingt-cinq ans devant nous, ce qui représente une génération, pour changer en profondeur les comportements. Il y a urgence, comme le constate le rectorat de Poitiers, à travers trois suicides de jeunes directement liés à l’homophobie subie durant l’année scolaire 2012-2013. Adheos met à la disposition, gratuitement, des outils pour tous les collèges et lycées du Poitou-Charentes qui en font la demande : des brochures ou cartes postales, mais aussi onze affiches dessinées tirées à 11.000 exemplaires. Et nous intervenons, toujours gratuitement, dans les établissements intéressés. »
 
(*) 51 dossiers étudiés l’an dernier : 26 en Charente-Maritime, treize en Charente, huit en Deux-Sèvres et quatre dans la Vienne. On parle ici de discriminations, d’insultes, de menaces voire de menaces de mort. 
  • bon à savoir 
La semaine des visibilités organisée par le collectif LGBTI Vienne et Deux-Sèvres, se termine aujourd’hui samedi avec en point d’orgue, à partir de 14 h 30 la Marche des Fiertés dans les rues du centre-ville de Poitiers. C’est dans ce contexte qu’on a appris que l’entrée du cinéma Le Dietrich a été taguée dans la nuit de jeudi à vendredi de la mention "Non au Gender", en relation explicite à la soirée LGBTI qui a eu lieu hier soir et qui s’inscrivait dans le cadre de "La semaine des visibilités". La porte d’entrée a par ailleurs été colmatée avec une mousse polyuréthane. L’équipe du Dietrich a condamné « fermement cet acte de vandalisme à caractère clairement homophobe » et a précisé qu’elle allait porter plainte auprès du commissariat.
  •  Source NR