NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Equinoxe, à Nancy, construit un site internet pour prévenir le suicide des adolescents. Le drame touche seize fois plus les jeunes gay, bi, lesbienne, trans, que les autres…
 
A la marche des Fiertés, en juin dernier, à Nancy, les militants d’Equinoxe ont défilé en portant un cercueil avec cette phrase amère, «Suicide, 20 % des gays ont tenté leur chance». Photo: Gwenael André
 
De nombreux espoirs sont placés dans la construction du site internet entamée à Nancy par l’association LGBT de la ville, Equinoxe. L’objectif est ambitieux: prévenir le suicide d’adolescents. «Beaucoup d’entre nous avons souffert de discriminations homophobes, à l’adolescence. C’est un âge où certaines phrases, insultes, peuvent engendrer des drames. Les mots de l’homophobie ordinaire des cours de récréation résonnent encore à mes oreilles! Ces mots sont susceptibles de provoquer la mort en amplifiant la tentation de suicide chez les adolescents fragiles», assure un membre d’Equinoxe. Les statistiques sont rares. Peut-être parce que les chiffres disponibles font froid dans le dos. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans, juste après les drames de la route, et touche sept garçons, pour trois filles.
 
Un homme sur trois qui a fait une tentative de suicide est homo ou bi
Une étude réalisée en France en 2003 sur 933 «sujets» masculins âgés de 16 à 39 ans révèle, encore, qu’un homme sur trois ayant effectué une tentative de suicide est homosexuel ou bisexuel. Les personnes LGBT ont entre six et seize fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les personnes hétérosexuelles, selon une autre étude, américaine, celle là. L’association nancéienne, animée par un esprit militant, se fait fort de lutter contre ce phénomène. Pour son président, Patrick Roberstein, «la cause majeure des suicides chez les jeunes résulte de l’acceptation de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Le suicide n’est pas lié à l’homosexualité, mais à l’homophobie!»
 
Un site qui veut faire de la prévention sur le suicide auprès des jeunes
Le site en préparation est conçu pour informer collégiens et lycéens sur les signes précurseurs du suicide, les personnes à risque, jeunes isolés, en souffrance, les organismes à contacter pour obtenir de l’aide.
Il comportera également un « mur d’expression », espace destiné à recevoir des témoignages, ainsi qu’une partie consacrée au lancement de projets solidaires, pour inciter un maximum de collégiens et lycéens à s’intéresser à ce sujet difficile. Équinoxe a trouvé les financements nécessaires à la construction du site, notamment auprès du conseil régional de Lorraine et du conseil général de Meurthe-et-Moselle (12.000€). Reste à boucler le budget de fonctionnement, qui prévoit l’intervention d’un modérateur, sur les pages interactives, et d’une société de gestion de sites. Impossible, en effet, de se passer de professionnels.
 
Appel aux personnes compétentes
L’association s’en remet également à un «comité de pilotage» pour déterminer architecture et contenu exacts du site. Psychologues, médecins, éducateurs, spécialistes de la communication auprès des adolescents, valident chaque étape de la construction. «Nous ne sommes pas des experts, nous avons donc besoin de personnes compétentes», relève Patrick Roberstein. L’apparition d’un tel site dans les lycées et les collèges devrait aussi permettre de sensibiliser le milieu éducatif à la lutte contre l’homophobie…