ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Revue de presse LGBT... Articles de presse LGBT. Média gay.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Argentine : la femme de l'année est transsexuelle

Argentine : la femme de l'année est transsexuelle

Jeudi 26 novembre 2009 à 00h00
Catégories : MONDE, Revue de presse

Elue par un collège de députés de toutes sensibilités, Marcela Romero a décroché le titre de «Mujer del año» en hommage à son combat pour obtenir des papiers d'identité conforme à son sexe.
 
L'édition 2009 de la remise du prix de la femme argentine de l'année est à marquer d'une pierre blanche. Cette distinction, remise par un collège de députés de tous bords, a en effet été remise à Marcela Romero, une transsexuelle dont le combat pour obtenir des papiers d'identité idoines a été récompensé. Parmi les douze nominées en lice étaient présentes une scientifique à la recherche d'un vaccin contre le cancer, une mère-courage combattant le paco, la drogue du pauvre, une gand-mère de la place de Mai et une écrivaine.
 
«J'ai été maltraitée et humiliée»
Et c'est finalement Maria Romero, la première transsexuelle argentine a recevoir une nouvelle identité de fait, qui a été récompensée. «Pendant tout ce processus, j'ai été maltraitée et humiliée. On m'a fait subir cinq expertises où j'ai dù me déshabiller et où l'on a mesuré la profondeur de mon néovagin pour vérifier qu'il était de la même taille qu'un vagin de femme. Ça a été très dur, très injuste mais mon combat a fini par payer» a-t-elle affirmé durant la cérémonie.
 
Photo: DR.
 


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2020
agence web